Chihuly:

Une exposition à couper le souffle!

 

Présenté au musée des beaux-arts de Montréal à l'automne 2013, ce fut la première visite au musée pour ma fille alors agée de 3 ans. Je n'étais pas sûre qu'elle apprécierait et à mon grand bonheur elle a adoré. Je crois que personne ne peut rester insensible aux oeuvres impresionnantes, colorées et aux formes organiques de cet artiste. D'ailleurs, il le dit lui-même: "Je suis obsédé par la couleur. Je n’en ai jamais vu une seule que je n’aimais pas." Une belle amorce à une activité en art portant sur la couleur: les couleurs chaudes, les couleurs froides et la significations des couleurs.

 

D'ailleurs le musée des beaux-arts de Montréal ont des activités culturelles à l'intention des écoles, mais ils offreent aussi de belles activités pour les familles chaque fin de semaine. Cela vaut la peine d'aller fouiner sur leur site!

Le château Ramezay

 

Le château Ramezay propose aux visiteurs de revivre l’histoire de Montréal à travers ses expositions permanentes (Hochelaga, Ville-Marie, Montréal et Vivre à Montréal au 18e siècle) ce qui contribue déjà à en faire un musée intéressant à visiter avec les élèves, en lien avec le programme d’univers social, mais ce qui tout particulièrement charmé lors de ma visite se sont les jardins. Son aménagement propose aux visiteurs un retour au XVIIIe siècle et l’occasion de se rappeler la beauté et l’utilité des plantes. Il est divisé en trois sections: potager, jardin ornemental et verger. La section potagère aborde entre autre la culture des trois sœurs, hérité des amérindiens, et fait part des premiers essais des colons pour acclimater les espèces européennes et apprivoiser les espèces indigènes. Une visite qui stimule tous nos sens et qui permet d’aborder autant des notions en univers social qu’en sciences.

 

Le planétraium

 

Une belle sortie pour en découvrir davantage sur les planètes et le système solaire et de découvrir tous les outils à notre disposition pour explorer l'espace. Il s'agit d'un thème captivant à explorer en science avec les élèves et qui peut être facilement réinvesti dans les autres matières. De plus, lors de la visite il est aussi possible de voir les étoiles dans le ciel du mois en cours, tel qu'on les verraient sans la réverbération lumineuse  produite par les activités humaines. Une belle occasion de parler de notre impact sur l'environnement.